Voici l'heure du bilan (qui n'a pu paraître dans les colonnes du journal municipal faute de timing?!) et nos athlètes ont particulièrement brillé lors de la saison hivernale en cross.

D'abord au championnat d'Essonne (Alyan IDRISSI vice-champion poussin, Eliott RENEAUD--OLYMPIO et Hugo CASTELNAU chez les benjamins respectivement champion et 3 ème) puis au "LIFA", championnat Ile-de-France où le gratin francilien s'était donné rendez-vous. Eliott monte sur le podium (3 ème en individuel et champion avec l'équipe d'Essonne avec Hugo) et Fadila NDIAYE et Léna PRADERE grâce à leur honorable classement en individuel montent sur la 2 ème marche du podium par équipe et sont vice-championnes d'Ile-de-France.

Cependant  ils et elles ne se sont pas contentés d'en rester là et sont revenus sur le tartan (revêtement de piste d'athlétisme) afin de se projeter sur la saison estivale après beaucoup d'entraînements et d'assiduité.

Ils étaient 6 qualifié(e)s pour la finale sur piste (championnat d'Essonne) où ont brillé sur 1000m Léna (7ème en 3'27"91) Fadila (4 ème en 3'25"01) Eliott (vice-champion benjamin en 3'03"22) et Samuel BEUILLE (vice-champion minime en 2'48"36).

Samuel, qualifié de fait pour les championnat d'IdF, les "LIFA", a terminé à une très belle 5 ème place en 2'44"49 derrière le futur champion de France de la discipline. Temps qui constitue le meilleur temps de l'Essonne sur la distance, le 8 ème en IdF et le 45 ème au niveau national).

Le 24 juin, venait le tour du championnat d'Essonne des poussins et des éveils athlé où 10 de nos athlètes se sont brillamment qualifiés.

Hugo FITELLI, Alyan IDRISSI, Gabriel OUATTARA et Léo PALENE ont fini à une belle 4 ème place départementale par équipe. Bravo à eux!

Le 26 juin, le meeting de La Norville est arrivé à point nommé, et Eliott, accompagné dans la course d'Hugo, a pulvérisé son record personnel sur 1000m sous les encouragements de ses autres camarades de club j'ai nommé Méliesse, Fadila et Samuel en un temps exceptionnel de 2'57"87 constituant au bilan 2018 le meilleur temps de l'Essonne, le second d'IdF et le 7 ème de France.

Samuel gagnant sa course en 2'47"43 et Hugo se classant 3 ème en 3'23"65 améliorant son record de plus de 4 secondes.

Un petit mot pour Salma EL BATTAHI dont les efforts n'ont pas été récompensés par un podium en championnat mais qui a établi son nouveau record personnel sur 1000m sur la piste de Massy en 3'21"52 (6 ème performance essonnienne dans un département où la concurrence est rude!)  

Pour couronner cette saison, le club d'athlétisme a offert à ses athlètes une invitation au plus bel évènement d'athlétisme sur le sol français, le meeting Diamond League au stade Charléty à Paris. L'entraîneur "Jean-Louis"  avait pour l'occasion constitué un relais benjamin / minime mixte (Eliott/Fadila/Léna/Samuel) 800/200/200/800mètres. Ces quatre-là ont réalisé le 3 ème meilleur temps sur les 27 équipes engagées.

Au-delà de la performance pure, ils et elles ont pu voir et approcher au plus près sur la piste annexe d'échauffement les stars mondiales de l'athlétisme dont Kevin MAYER et Renaud LAVILLENIE (recordmen en titre de leur discipline)et autres internationaux.

 

Je finirais en m'appuyant sur la charte d'éthique et de déontologie de l'athlétisme rappelant que plus qu'un sport, c'est aussi une école de vie où l'on apprend très jeune des valeurs morales personnelles telles que la loyauté, le courage, la combativité, le dépassement de soi, la rigueur, l'autonomie et des valeurs morales citoyennes comme le respect, la solidarité, la tolérance, l'esprit d'équipe et le plaisir partagé.

 

Bravo à tous les athlètes filles et garçons du club de Morsang-sur-Orge!